Tu fêtes Pessah avec ta famille chaque année, mais connais-tu tous ses secrets ? Voici 8 secrets sur Pessa’h que tu ignores certainement.

8En Israël, c’est un citoyen arabe qui achète tout le Hamets du pays

Hussein Ismaïl Jaber, arabe israélien, est celui à qui tout le hamets d’Israël est vendu le temps de la fête de Pessa’h. Une acquisition à 300 millions de dollars, effectué avec le Grand Rabbinat ! Hussein ne possédant pas ce montant, l’arrangement se fait sur un acompte de 14 000 dollars qu’il verse et qui lui sera rendu après la fête.

7Coca-Cola a modifié spécialement sa recette pour Pessa’h

En 1935, le Rav Tobias Geffen, juge rabbinique à Atlanta (aux Etats-Unis), a convaincu Coca-Cola de modifier sa recette pour Pessa’h, en remplaçant le sirop de maïs (considéré comme Hamets) par un équivalent élaboré à partir de canne à sucre ou de fruits. C’est de cette recette particulière que sont composées les bouteilles de Coca Cacher LéPessah. Plus d’infos en vidéo ci-dessous.

6Maxwell House a imprimé + de 50 millions de Haggadot

En 1932, Maxwell House, l’un des plus grands fabricants de café du monde, décida d’imprimer et de distribuer la désormais emblématique Haggadah de Maxwell House. Depuis, ils en ont imprimé plus de 50 millions !

5Pessa’h est la fête la plus célébrée par la communauté juive

Pessa’h, la 1ère fête donnée au peuple juif, parle profondément à l’âme. Selon le Pew Portait de 2014, Pessah est la fête juive la plus célébrée par les juifs américains (70 %), devant Yom Kippour (57%).

4Les supermarchés cachers sont très… bizarres

On ne parle pas des prix exorbitants mais des allées bâchées de toutes parts pour cacher ce hamets que je ne saurai voir !

3La Haggadah de Pessa’h est le livre en hébreu le plus imprimé du monde

La Haggadah, le texte autour sur lequel repose le Seder de Pessa’h, est le livre écrit en hébreu le plus populaire de l’histoire de l’imprimerie juive.

2Le plus grand Seder du monde se situe… au Népal !

Depuis 20 ans, le Beth Habad de Katmandou a accueilli le plus grand Seder du monde à Katmandou, au Népal, avec plus de 2 000 participants. Pour accueillir autant de convives, ils reçoivent 2 000 bouteilles de vin, 900 kg de matzah et 3 000 parts de gefilte fish en moyenne chaque année.

1Le Seder est marqué par le chiffre 4

4 fils, 4 questions, 4 coupes de vin, (4 heures avant de manger), pourquoi ? Car en promettant de délivrer les Juifs de l’esclavage égyptien, D.ieu utilisa 4 termes pour décrire la rédemption (Exode 6,6-8) : “Je vous prendrai“, “Je vous sauverai“, “Je vous délivrerai” et “Je vous amènerai“.