Fête la plus joyeuse du judaïsme, Pourim commémore la délivrance miraculeuse de l’extermination des Juifs, planifiée par Haman dans tout l’Empire Perse au temps d’Assuréus. Relatée dans la Meguila d’Esther, Pourim renferme de nombreux secrets. Voici les 9 faits que ignoriez sur Pourim.

9A l’origine, Haman était l’esclave de Mordehaï

Le Manot Halevi rapporte que Mordehai sauva Haman et ses 6 000 hommes de la famine causée par le gaspillage d’Haman de ses réserves de nourritures. Haman accepta l’aide de Mordehai en échange de devenir son esclave un jour par semaine jusqu’à la fin de sa vie. Si Mordehai ne se prosternait pas devant Haman, c’est aussi parce qu’un maître ne s’incline pas devant son esclave !

8Le nom d’Hachem n’apparaît jamais dans la Meguila

En revanche, de nombreux commentateurs expliquent que le nom “המלך” (le roi), écrit de nombreuses fois dans la Meguila, fait référence au « Rois des Rois », Hachem. 

7Esther était végétarienne

Selon le Midrash, quand la reine Esther a vécu dans la cour du roi Assuérus, elle a suivi un régime végétarien composé de légumes afin qu’elle ne viole pas les lois de cacherout. Pour cette raison, il y a une tradition de manger des haricots et des graines à Pourim.

6Le terme Pourim n’a pas été choisi au hasard

Le nom de cette fête est composé de « pour » qui signifie « tirage au sort » car Hachem s’est déguisé derrière le “hasard” pour réaliser les miracles de cette fête. C’est pourquoi nous avons aussi la coutume de se déguiser.

AFP PHOTO / JACK GUEZ

5Le tombeau d’Esther & Mordehai se trouve en Iran

Le bâtiment ressemble à un mausolée islamique (emamzadeh) mais ses murs sont ornés d’inscriptions hébraïques décrivant les origines d’Esther et Mordehaï. Visite en vidéo :

4L’histoire de Pourim concerne tous les Iraniens.

Esther n’était pas seulement une reine juive, mais en tant qu’épouse du roi Assuérus (Xerxès Ier), elle continue à être honorée comme reine de Perse, et est un symbole de l’histoire de l’Iran.

3Pourim est célébrée un jour plus tard dans les villes fortifiées

La Meguila d’Esther fait la différence entre les Juifs qui ont vécu et combattu leurs ennemis pendant 2 jours dans la ville fortifiée de Shushan et ceux qui vivaient dans des villes sans fortifications, où 1 seul jour était nécessaire pour soumettre l’ennemi. Les Sages ont déterminé que nous devrions faire cette même distinction lors de la commémoration de l’événement.

En conséquence, dans les villes fortifiées depuis l’époque de Josué (vers 1250 avant notre ère), comme l’est Jérusalem aujourd’hui, Pourim est célébré le 15 Adar et non le 14 : c’est “Pourim Shushan”.

2La record de la lecture de Meguila la plus rapide est de 14 minutes

Record détenu par le Rabbi Mendy Pape de Montreal, démonstration ici :

1La meguila d’Esther fait aussi référence à la Shoah

Les 10 fils d’Haman sont une allusion aux 10 condamnés à mort suite au procès de Nuremberg en 1946, dont l’un d’eux criera “Purimfest 1946 !” juste avant sa pendaison. Explications incroyables en 3 minutes ici :

Tu as des questions sur Pourim ? Consulte les 86 questions-réponses !

Crédits photo couverture : David Kassman