Hanouka, c’est pas seulement les bougies, les beignets (& les cadeaux) ! On te donne 7 secrets sur Hanouka qui vont changer ta façon de vivre la fête.

7La Ménorah et la Hanoukia, c’est pas pareil

La Menorah est un chandelier à 7 branches, datant de l’époque de l’Exode. Les Cohanim l’allumaient tous les jours dans le Tabernacle et plus tard dans le Temple de Jérusalem.

La Hanoukia est née bien plus tard, lorsqu’on créa une réplique miniature de la Menorah que l’on trouve dans tous les foyers juifs, et qui comporte 8 branches destinées à commémorer le miracle des 8 jours, à laquelle s’ajoute une neuvième qui supporte la flamme qui permet d’allumer les autres (le Chamash – serviteur). La Hanoukia est donc une Menorah à 9 branches.

6La fête de Hanouka n’est pas mentionnée dans le Tanakh

Le miracle de Hanouka n’est pas mentionnée dans le Tanakh, mais dans la Guemara, traité Chabbat 21a.

5Hanouka est un puits de bénédictions

Parnassa, zivoug, avoir des enfants… 11 segoulots sont issues de la fête de Hanouka. La liste complète ici.

via GIPHY

424 millions de beignets / an !

Hanouka, c’est aussi la fête de l’huile de cuisson ! + de 24 millions de beignets sont consommés en Israël chaque année pendant les 8 jours de Hanouka.

3La fiole d’huile appartenait à Noa’h

D’après certains midrashim, la fameuse fiole d’huile qui dura 8 jours pendant le miracle de Hanouka appartenait à Noa’h, qui la transmit ensuite à Chem puis à Avraham, Its’hak et Yaacov. C’était de l’huile d’olive constituée à partir du rameau d’olivier qu’avait apporté la colombe dans l’Arche pour attester que les eaux avaient diminué après le Déluge.

2La toupie de Hanouka sauva des milliers de Juifs

La toupie de Hanouka, ou “dreidel” en yiddish est particulière : en Israël, elle comporte 4 faces avec les lettres Noun, Guimel, Hé, et , qui sont les initiales de l’expression Ness Gadol Hayah Po (« il y eut ici un grand miracle ») ; alors qu’en dehors d’Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Shine, pour Ness Gadol Haya Sham (“il y eut là-bas un grand miracle”).

Les grecs ayant décrété l’interdiction d’étudier la Torah, les Juifs pratiquaient en cachette. Mais lors de patrouilles, ils se munirent de petites toupies avec lesquelles ils se mettaient rapidement à jouer après avoir caché leurs textes d’études, prétendant s’être simplement rassemblés pour jouer à des jeux.

14 records du monde actuels sont liés à Hanouka

Le Guinness des records énumère au moins 4 records liés à Hanouka:

  • La plus grande Hanoukia du monde : 10 mètres, et pèse près de 2 tonnes,
  • Le record du nombre de toupies qui tournent simultanément pendant au moins 10 secondes : 734
  • Le record de personnes allumant simultanément des Hanoukiot : 834
  • Le record du plus grand affichage de Hanoukiot allumées : 1 000.

Tu en connais d’autres ? Ecris-les en commentaire !

Sinon, ne rate pas cette vidéo exceptionnelle sur l’histoire de Hanouka comme si vous y étiez, traduite par Torah-Box.