Comme l’a dit récemment Yvan Attal : « Ils sont partout ». Voici le top 12 des réalisateurs juifs ayant marqué l’industrie du cinéma dans le monde.

1Barry Sonnenfeld – Men in Black

À travers sa trilogie, Barry Sonnenfeld a totalement révolutionné l’histoire du cinéma en mêlant comédie et science-fiction dans Men in Black. Ses films sont une référence pour tous les ados de la génération 90’s/2000.

2Woody Allen – Annie Hall

Woody Allen, juif new-yorkais par excellence, et près d’une cinquantaine de films à son actif. Parmi eux, on retient particulièrement Annie Hall, comédie romantique dans laquelle il tient le rôle principal, point d’appui de tous les films du genre sortis depuis. 

3Alain Chabat – Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

Quatrième plus gros succès français de l’histoire, la comédie portée par Alain Chabat est un classique dont on connait toutes les répliques par cœur. Plus d’une quarantaine de grands acteurs français au casting, un intemporel des soirées entre potes.

Résultat de recherche d'images pour "asterix mission cleopatre"

4Darren Aronofsky – Requiem for a Dream

Également réalisateur de Black Swan, Darren Aronofsky a marqué les esprits avec Requiem for a Dream. Le thème abordé étant celui de l’addiction aux drogues, le film glace le sang par ses images et par sa bande originale qui met des frissons dès les premières notes.

5Jon Favreau – Le Roi Lion (2019)

La bande annonce a battu des records historiques, on en attend pas moins du film événement mettant en scènes des artistes tels que Beyonce ou Donald Glover (This is America). RDV au mois de juin prochain.

6Gérard Oury – La Grande Vadrouille

Le réalisateur des Aventures de Rabbi Jacob nous a également offert La Grande Vadrouille, troisième plus grand succès français de l’histoire, dans lequel Louis de Funès nous propose ses plus belles grimaces.

7Francis Veber – Le Dîner de cons

Cultissime comédie que l’on a tous vue et revue, le film prend une tournure différente maintenant que l’on sait que le réalisateur est juif. Et si les repas du mercredis soirs décrits sont en réalité inspirés de nos repas des vendredis soir ? À méditer.

8Stanley Kubrick – 2001, l’Odyssée de l’espace

Maitre de la précision, sociopathe et perfectionniste, Kubrick n’hésitait pas à tourner une scène plusieurs centaines de fois avant d’avoir la prise parfaite. 2001, l’Odyssée de l’espace est une source d’inspiration pour tous les films de science-fiction sortis depuis.

9Olivier Nakache et Eric Toledano – Intouchables

Duo de réalisateurs le plus populaire de ce top, avec Intouchables ils atteignent la deuxième place des plus grands succès français de l’histoire. Le film figure sur la liste des 15 films préférés de Steven Spielberg (2001, l’Odyssée de l’espace y figure également).

10Michael Curtiz – Casablanca

Sorti en 1942 et lauréat de l’Oscar du meilleur film, Casablanca est considéré comme le troisième plus grand film américain derrière Citizen Kane et Le Parrain. C’est une leçon de cinéma pour tous les cinéphiles.

11Steven Spielberg – E.T., l’extra-terrestre

Plus grand succès du plus grand réalisateur actuel, il enchaîne les réussites et est totalement ancré dans la culture populaire. Il est tout simplement le meilleur dans sa discipline.

12Dany Boon – Bienvenue chez les Ch’tis

Le plus grand succès au box office français est également de chez nous. On se rappelle tous de l’engouement suscitée par ce film, mettant en scène la région natale du réalisateur et acteur principal, converti au judaïsme.

BONUS : David Crane, Kevin Bright & Marta Kaufman – Friends

Les réalisateurs juifs monopolisent le palmarès du cinéma français, mais pas seulement. Même au petit écran, la série la plus populaire de tous les temps est l’œuvre de trois producteurs juifs : David Crane, Marta Kaufman et Kevin Bright. Comme l’a dit récemment Yvan Attal, ils sont vraiment partout.

Tu aimes le cinéma, les séries ? Abonne-toi à Merci de le demander !

Et si comme Elie, tu veux aussi écrire pour JewBuzz ? Contacte-nous !