En France sur OCS ou dans le reste du monde sur Netflix, une nouvelle série est apparue le 6 septembre dernier. The Spy, la vraie et incroyable histoire sur l’agent du Mossad Eli Cohen, interprété par Sacha Baron Cohen (Borat, The Dictator, etc.), et 8 raisons de regarder la série !

8Basé sur une histoire vraie !

L’histoire se passe entre 1957 et 1965, avant la guerre des Six jours de 1967 entre Israël et la Syrie. Eli Cohen adopte l’identité de Kamel Amin Thaabet et infiltre la haute société syrienne. Il réussit à devenir le vice-ministre de la Défense du pays et un confident proche du futur président Amin al-Hafiz.

7Un générique hyper travaillé

1 min 16 pour résumer l’histoire d’Israël depuis sa création à l’aide d’images d’archives et d’articles de journaux, rythmée par les crédits qui s’écrivent d’abord en morse. Et surtout, la comparaison d’Eli Cohen au parcours éphémère du papillon que l’on retrouve tout le long de la série.

Résultat de recherche d'images pour "the spy"

6Sacha Baron Cohen qui joue autre chose que Borat…

Plus grande surprise de la série. On l’a tellement vu jouer l’idiot qu’on n’aurait jamais pu l’imaginer dans ce rôle dans The Spy, et pourtant il est impressionnant.

5… avec une interprétation parfaite !

Sacha Baron Cohen ne joue pas Kamel. Il joue Eli Cohen qui joue Kamel. C’est difficile. Et encore une fois, il est parfait.

4Une suspense haletant

L’histoire d’Eli Cohen est tellement grandiose qu’elle se suffit à elle-même pour remplir 6 épisodes sans sombrer dans l’ennui.

3Une réalisation réfléchie

De nombreux éléments tout le long de la série nous prouve sa qualité mais on va en garder un seul comme exemple : les couleurs. Dans les séquences montrant Israël, les couleurs sont « désaturées » (grisâtres, presque noir et blanc). Alors qu’en Syrie c’est coloré. On comprend qu’Eli Cohen remplace doucement sa propre réalité.

the spy

2On se met à la place d’Eli Cohen

En dehors de l’identification qu’on peut avoir avec le personnage principal comme dans la plupart des films et séries, ici on comprend vraiment Eli Cohen. À travers des phrases comme « Eli doesn’t exist, Nadia doesn’t exist » par exemple, on entre vraiment dans la tête du personnage.

1Crée par Gideon Raff, à l’origine de Hatufim

C’est le créateur de la série. Ce nom vous dit quelque chose ? Réalisateur, producteur et scénariste israélien, il est notamment connu pour Hatufim. Adapté aux US et devenu Homeland, série pour laquelle il a gagné des Emmy Awards en tant que scénariste.

the spy

Verdict

Sans inclure d’opinion politique, sans donner son avis sur l’histoire, d’un point de vu fictif, c’est une super série, bien réalisée, qui tient en haleine et aborde des thèmes de la vie tels que la famille, l’amour ou encore la réalité. 6 épisodes c’est vite plié et on passe un excellent moment. Vivement recommandée !