L’année 2017 fait, ni plus ni moins, figure “d’année record” pour les personnalités les plus riches de la planète, avec un bond de 13% du nombre de milliardaires, passant de 1 810 l’année passée à la même époque, à 2 043 aujourd’hui. Qu’en est-il en Israël ? Qui sont les plus riches ? Voici le top 5 des milliardaires israéliens en 2017 d’après TheMarker.

5Danna Azrieli et les héritiers Azrieli

Au pied de ce classement, on retrouve l’entreprise familiale de David Azrieli, qui a encouragé les Israéliens à acheter à crédit.

L’homme d’affaires, architecte et milliardaire David Azrieli, qui a dirigé le groupe Azrieli et a détenu des dizaines de centres commerciaux à travers le pays, est décédé à 92 ans en 2014, laissant l’entreprise familiale à ses héritiers.

La fortune familiale est estimée à 4,5 milliards de dollars, et c’est Danna Azrieli (49 ans), la plus jeune fille des Azrieli, qui a été nommée directrice générale du groupe.

Azrieli, un avocat né et élevé au Canada, agit également comme représentant des actionnaires de la famille et est le PDG de la Fondation Azrieli Israel, qui cherche à promouvoir l’éducation et la culture en Israël.

4Arnon Milchan

Le 4ème milliardaire israélien est le producteur hollywoodien Arnon Milchan. Milchan, qui détient des actions à la chaîne 10 en Israël, co-détient la société de production indépendante “New Regency” avec le magnat des médias Rupert Murdock. Sa fortune totale en 2017 est estimée à 5,1 milliards de dollars.

Milchan, qui a produit des succès comme “Pretty Woman”, a récemment été impliqué dans une affaire très controversée au sein duquel se trouve le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Au début de l’année, des rapports ont révélé que Milchan, un ami proche et confident du premier ministre, avait accordé des cadeaux généreux au Premier ministre et à sa femme Sara au cours des années, comme des cigares et du champagne. On a estimé que les cadeaux valaient des centaines de milliers de shekels, et la police a ouvert une enquête qui est maintenant surnommée Case 1000.

Les Netanyahus ont fermement nié les allégations, le premier ministre affirmant qu’il y avait juste des « cadeaux échangés entre amis ».

3Shari Arison

Shari Arison est considérée comme la femme la plus riche au Moyen-Orient selon Forbes. Sa fortune en 2017 est estimée à 5,2 milliards de dollars. Elle est notamment propriétaire de la Bank Hapoalim, l’une des principales banques du pays.

2La famille Wertheimer

La fortune des Wertheimers en 2017 est estimée à 8,7 milliards de dollars. Le père de famille, Stefan Wertheimer, est un titan de l’industrie en Israël. Stefan “Stef” Wertheimer est un industriel israélien né en Allemagne, investisseur et philanthrope. Ancien membre de la Knesset, il est connu pour la création de nombreux parcs industriels en Israël et dans les pays voisins, et ainsi contribuer à promouvoir la paix régionale.

1Patrick Drahi

L’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi est le plus riche d’Israël. Né au Maroc, il possède certaines des principales sociétés de télécommunications et de médias, comme Altice (SFR, Hot, Portugal Telecom..), la chaine i24News, le magazine L’Express ou le journal Libération. Sa fortune est estimée à 14 milliards de dollars.