Député de la huitième circonscription des Français établis hors de France depuis 2013, Meyer Habib s’est toujours placé comme le plus grand défenseur de la communauté juive et d’Israël dans l’hémicycle. Voici 7 choses à savoir sur Meyer Habib. 

1Il défend ardemment Israël à l’Assemblée Nationale

Signataire de 2700 amendements, auteur de 3 propositions de loi et cosignataires de 45 autres, Meyer Habib est un député actif.

Parmi ses nombreuses interventions dans l’hémicycle, beaucoup d’entre elles étaient consacrées à la défense de l’État d’Israël et à la contestation des votes pro-palestiniens du gouvernement.

2Il combat farouchement l’antisémitisme

Il est systématiquement en première ligne sur chaque affaire liée à de l’antisémitisme en France (affaire Dieudonné, ou plus récemment dans l’assassinat de Sarah Halimi), et se tient régulièrement aux cotés des Chrétiens d’Orient (il est secrétaire du groupe d’étude sur les chrétiens d’Orient à l’Assemblée Nationale).

3Il est soutenu par des personnalités politiques de premier plan

Benjamin Netanyahu, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Christian Estrosi, Claude Goasguen, Valérie Pecresse, Nir Barkat… ils lui ont tous apporté son soutien lors des dernières élections pour la représentation des français de l’étranger.

4Il est très proche de Netanyahu

Il affiche volontiers sa proximité avec Benyamin Netanyahou, le premier ministre de l’Etat Hébreu. C’est notamment grâce à leur relation singulière que la coopération franco-israélienne dans le domaine sécuritaire s’est resserrée au cours des dernières années et que les procédures pour convertir diplômes et permis de conduire français en Israël ont été assouplies.

5Il a enclenché une meilleure reconnaissance des diplômes en Israël

Depuis son élection, la Knesset a adopté une loi d’équivalence pour les pharmaciens et les dentistes diplômés en France souhaitant exercer en Israël.

6Il se sent “proche des valeurs du judaïsme”

Juif pratiquant, Meyer Habib bénéficie également du soutien du monde de la Torah, dont celui de Rav Itshak Yossef, grand rabbin d’Israël.

7ll sait jouer de la guitare

…et en plus il est sympathique.