Comme chaque année, l’Officiel des Prénoms révèle le palmarès des prénoms les plus donnés en France. Louise et Gabriel gardent la tête du classement, mais de nombreux prénoms d’origines hébraïques apparaissent dans le top 100. Les voici.

Prénoms féminins

1Eden

Prénom mixte, il tire ses origines du Gan Eden, là-même où se trouvaient Adam et Eve avant la faute.

2Léa

Léa signifie « être fatigué ». Léa apparaît dans la Torah comme l’épouse de Jacob, la mère de 6 parmi les 12 tribus d’Israël. (Genèse 30:19).

3Myriam

Myriam apparaît dans la Torah en tant que prophétesse et sœur de Moïse et d’Aharon (Exode 15:20). Miriam signifie « la mer amère », car elle naquit à une période où les Égyptiens rendaient la vie des Juifs amère. Miriam conserva toutefois sa douceur en dépit des épreuves qui s’abattaient autour d’elle, redonnant du courage aux Juifs en cette période difficile. (Midrach Yalkout Chimoni – Exode 165).

4Noémie

Noémie est un dérivé du prénom Naomi, qui signifie « agréable ». Naomi figure dans la Torah comme la belle-mère de Ruth et un modèle pour cette dernière, comme le rapporte le Livre de Ruth.

5Salomé

Salomé est un dérivé du prénom hébreu Shlomit qui vient lui-même du mot “Shalom” signifiant “Paix” ou “Plénitude”

6Sarah

Sarah signifie « princesse ». Sarah apparaît dans la Torah comme une grande prophétesse, la première des matriarches – l’épouse d’Avraham et la mère d’Isaac. (Genèse 17:15).

Prénoms masculins

7Aaron

Aaron fut le premier grand-prêtre et le frère de Moïse. Il était réputé pour « aimer la paix et rechercher la paix ». Le prénom Aaron signifie « montagne » ou « briller ».

8Adam

Adam fut le premier homme. Adam signifie la « terre. » (Voir Genèse 2:7)

9Benjamin

Benjamin signifie « fils de ma main droite », avec une connotation de force. Il est l’une des 12 tribus d’Israël, le plus jeune fils de Jacob (Genèse 35:18).

10Ethan

Le prénom Ethan est issu de l’hébreu signifiant « fort », « robuste » ou « impétueux ». Littéralement, ce prénom désigne un personnage imposant et grand. Il s’agit de l’un des descendants de Juda, fils de Jacob.

11Gabriel

Gabriel signifie : « Dieu est ma force ». Gabriel apparaît dans la Torah comme l’ange qui prédit la naissance d’Isaac (Genèse 18:10), qui renversa Sodome (Genèse, chap. 19), et qui apparut à Daniel (Daniel 8:16).

12Nathan

Natan signifie : « Il a donné ». Nathan apparaît dans la Torah comme un prophète et un contemporain du Roi David (Samuel II, 5:15).

13Noah

Noa’h signifie « tranquillité » (Genèse 5:29). Noa’h apparaît dans la Torah comme le constructeur de l’Arche, dont la famille a survécu au Déluge.

14Raphaël

Raphaël signifie : «Dieu guérit.» Raphaël est l’ange de la guérison, qui rendit visite à Abraham après sa circoncision (Genèse, 18).

15Simon

Simon (ou Shimon) signifie « entendre ». Simon apparaît dans la Torah comme l’une des 12 tribus, le second fils de Jacob (Genèse 29:33).

Sourcenaissance.fr
Team JewBuzz
Qui mieux que nous pour parler de nous ? Tout ce qui fait le buzz dans la communauté est sur JewBuzz !
Tu aimes JewBuzz ? Tu attends chaque publication avec impatience ? Nous avons besoin de toi pour continuer à exister !
Informations personnelles

Total du don : 26€