Games of Thrones et Yom Kippour, quel rapport ? Détrompe-toi ! En attendant la saison ultime en 2019, on s’est fait un petit kiff : raconter le jeûne de Kippour avec des scènes de Games of Thrones.

1La veille de Kippour : un repas de fête

C’est une mitzva de bien manger la veille de Kippour : il y en a qui vont faire jusqu’à 7 repas en ce jour !

2Kol Nidre : top départ !

Ca y est, Kippour c’est parti ! C’est le début de 25 heures de jeûne, de repentir et de remise en question. Plus tu as honte de tes péchés, et plus ils te seront pardonnés.

3La nuit : courte mais intense

Difficile de trouver le sommeil quand tu n’as ni téléphone, ni télévision pour t’endormir. Seul avec tes pensées, tu te mets à calculer le nombre d’heures qu’il te reste à jeûner…

4Prières du matin : interminables…

Comment est-il possible d’avoir autant de prières compilées en un jour ?! En plus, elles semblent plus longues que d’habitude, un peu comme l’histoire de Bran entre les saisons 3 & 6.

5Le fameux creux du midi

Tu lèves faiblement la tête pour vérifier l’horloge. Cela ne fait que 3 minutes depuis la dernière fois. L’horloge est ronde. Les bagels sont ronds. Les pizzas sont rondes. Tout commence à avoir la forme d’une nourriture. Ta gorge est sèche, et chaque année tu te dis “si j’accumule de la salive dans ma bouche et que je l’avale d’un coup, est-ce que j’aurais moins soif ?”

6Min’ha : tu te sens intouchable

Le gros est passé, il ne reste que 2-3 heures avant la fin et bizarrement, tu te sens bien. D’ailleurs tu adores dire à tout le monde “ouais ça va j’ai eu un petit creux mais c’est passé”.

7Neïla : la délivrance

Les derniers coups du Shoffar signalent la fin de Yom Kippour et le début d’un nouveau départ pour ton âme, lavée de tous ses péchés ! Tu vas enfin pouvoir dévorer ton boulou et avaler ta citronade ? Pas du tout ! Chaque année, il y a toujours quelqu’un qui te dira “il est interdit de manger avant d’avoir fait Arvit, la Havdala et Birkat HaLevana !”

8Le cassage de jeûne

Après 25 heures de privation + 30 min de prière bonus, ca y’est ! Et là, plus rien ne t’arrête… !

via GIPHY

Bonus

Juste pour flirter avec l’actualité…

SourceAdapté de l'anglais via JewishBoston
Team JewBuzz
Qui mieux que nous pour parler de nous ? Tout ce qui fait le buzz dans la communauté est sur JewBuzz !
Tu aimes JewBuzz ? Tu attends chaque publication avec impatience ? Nous avons besoin de toi pour continuer à exister !
Informations personnelles

Total du don : 26€