Ces derniers jours, nos frères s’enflamment sur la possible venue de notre maître, le Roi Machia’h (le Messie) en la personne d’Albert Abraham Bitton via Roula Magazine. Hélas, il n’est pas le premier atteint de ce délire, et ne sera sûrement pas le dernier. En s’appuyant sur le Michné Torah du Rambam, voici le top 12 des preuves qu’Albert Bitton n’est pas le Messie.

1Il n’a pas été annoncé par Eliaou HaNavi

Trois jours avant sa venue, Eliahou Anavi (le prophète Eli) viendra nous l’annoncer avec un son de choffar qui se fera entendre d’un bout à l’autre de la Terre. A moins que Eliahou Anavi ne se soit réincarné en Roula Magazine et que le son du choffar soit le petit son nous annonçant que nous avons une notification Facebook, ce premier point n’est pas respecté.

2Il n’a pas été accepté par le Sanhedrin

C’est au Sanhedrin (Grand tribunal Rabbinique) d’annoncer s’il correspond bien au Machia’h ou non. Léa, la fondatrice de Roula Magazine, en est-elle la représentante ?

3Il s’est autoproclamé Machia’h

Il prétend que c’est D.ieu lui même qui lui a parlé et qui lui a dévoilé sa mission sur Terre. Or c’est un interdit de la Torah de croire quelqu’un qui prétend que D.ieu lui a parlé. Les derniers à avoir prétendu cela sont aujourd’hui très célèbres…

4Il prononce le Nom ineffable

Dans sa video remplie de mots bien compliqués, le tétragramme (YHVH) est souvent mentionné. C’est bien simple, ce Nom est d’une sainteté telle que personne n’a le droit de le prononcer tant qu’il n’a pas été purifié par la vache rousse ; et celui qui le fait n’a pas part au monde futur (Traité Sanhédrin). Aussi, le troisième commandement, (Tu ne prononceras pas Mon Nom en vain, pour ceux qui ont séché le Talmud Torah) est assez explicite. Mauvais depart pour Machia’h de transgresser un des 10 commandements, non ?

5Il n’a pas ramené tous les juifs du monde en Israël

Machia’h réunira les exilés du monde entier en Israel. Si seulement son dévoilement avait eu lieu avant que je paye 600 € mon billet ELAL pour Pessah…

6Il n’est pas un grand en Torah

Le Rambam (Maïmonide) nous dit que Machia’h doit obligatoirement être un gadol, un grand en Torah. Ici nous ne parlons pas de mettre la kippa en mangeant un sandwich à Frishman. Il s’agit de quelqu’un qui doit parfaitement connaître la Torah écrite comme la Torah orale. Plus que ça, il pourra nous répondre à nos questions qui sont restées en suspens depuis la rédaction de la Guemara. En s’annoncant comme étant un « Juif de Kippour », notre ami Bebert se disqualifie d’emblée.

7Il n’a pas reconstruit le 3ème Temple

Dès son dévoilement, le Roi Machia’h reconstruira le 3ème Beth HaMikdach, à Jérusalem. Albert Bitton a crée Léa, sa fille, qui a construit Roula Magazine. Et c’est tout à son honneur.

8Il n’a pas rétabli la royauté de David

Lors de sa venue, le Messie rétablira la royauté de David sur Israel. Le BDS nous aurait prévenu depuis bien longtemps si la seule démocratie du Moyen-Orient était devenue une royauté…

9Il ne se déplace pas à dos d’âne

La Guemara Sanhedrin nous dit que Machia’h viendra en chevauchant un âne. Si jamais Braytou Bitton se baladait avec un âne dans les rues de Netanya, d’autres magazines que celui de la Roula auraient relaté le fait. Et pas forcement dans la catégorie Machia’h.

10Il n’a pas fait taire l’opposition

Le Rambam nous dit aussi que tout celui qui se tiendra face à lui et qui rejettera son règne mourra. Quand on voit tous les commentaires qui ont suivis la publication de la video, étonnement on aurait pu craindre une épidémie.

11Il demande aux scientifiques de vérifier ses écrits

Machia’h ne demandera pas à ce qu’on croit en lui, mais à ce qu’on croit en D.ieu. M. Bitton nous provoque en nous demandant de verifier ce qu’il dit à l’aide des plus grands scientifiques. Mais demander à faire verifier ses « trouvailles » par des rabbanims n’aurait-il pas sûrement eu plus d’impact ?

12Il s’appelle Albert

La guemara discute du probable prénom de Machia’h avec l’appui de psoukim. On parle de Chilo, de Ynone, de H’anina, de Menah’em… mais aucune trace d’Albert. Pourtant ca aurait claqué Bebert HaMachia’h.

Dernière précision : toute parole qui permet d’éviter une catastrophe (c’est le cas quand on cherche à dénoncer les charlatans et les faux messies), est du lachon lechem to’elet, et n’est pas du lachon hara.

Cet article n’avait pas pour but de ridiculiser M. Bitton et sa fille. C’est simplement pour vous dire qu’il ne faut pas croire tout et n’importe quoi. Un des 13 articles de foi du Rambam est « que le Roi Machiah viendra, et bien qu’il tarde à venir, je crois en sa venue« . Alors attendons-le et pressons-le avec nos mitsvot. Qu’il arrive au plus vite. Amen.

Remerciements au Rav David Touitou et à son cours « Les faux Machia’h face au vrai Machia’h »

Vous avez aimé l'article ?
Soutenez-nous en likant notre page Facebook !