Le peuple juif a cette chance d’avoir en son sein des membres aux origines diverses : tunisiens, marocains, ashkénazes, éthiopiens, etc… Parmi eux, la majorité se définit comme « traditionalistes ». Par choix ou par manque de connaissances, ils pratiquent peu mais se sentent profondément juifs. Avec humour, voici le top 11 des habitudes des juifs traditionalistes en France.

11Tu as l’interdiction de sortir le vendredi soir

Même si tu n’es pas chomer(et) shabbat, tu ne sors jamais de chez toi le vendredi soir, c’est comme ça.

10Tu manques toujours de kippot chez toi

…du coup tu la fabriques toi-même avec du sopalin :

Crédits : David Azria

9Tu francises tous les mots

A Pessah toujours, tu ne manges pas des « matzots » mais des « galettes« , ton fils fait sa « communion » et tu portes une « calotte«  pendant la « prière« …

8Tu vas à la synagogue uniquement pour Kippour

Les femmes font très attention à être bien maquillées et les hommes n’arrivent qu’à la neïla, le « taleth » sous le bras et un carreau de sucre dans la poche, « au cas où ». A noter qu’hommes et femmes se retrouvent sous ce même talith pendant le son du choffar qui clôture le jeune.

7Tu ne manges pas de viande à TishaBeAv

Tu n’as jamais su pourquoi mais c’est comme ça, pas de viande pendant le « gayne ». A la plage, tu fais aussi attention à ne pas trop t’éloigner du bord quand tu vas dans l’eau, « on sait jamais ».

6Ton Pessah se résume à ne pas manger de pain

Loin de toi toutes les discussions sur la cacheroute des pâtes, les kitniot ou le dentifrice cacher lePessah, toi ton seul souci est de ne pas manger de pain. Tu achètes donc des « galettes » mais attention, toujours la même marque : « La Bienfaisante ».

5On te répond « je sais pas c’est comme ça » quand tu demandes des explications sur une fête juive

Tu fais les fêtes de génération en génération sans trop savoir pourquoi, mais tu es incollable au moins sur une chose : les lois de deuil. Sûrement grâce à ta grand-mère, qui t’avait dit que son père était rabbin dans son pays.

4Tu glisses ton petit papier au Mur des Lamentations

Evidemment tu le fais en portant le fil rouge que tu viens d’acheter. Et bien sûr, tu vouvoies D.ieu dans tes prières.

3Tu manges le fish au McDo

Et quand on te fait la remarque, tu réponds toujours : « Ça vaaaa c’est du poisson »

2Tu baisses le son de la TV pour le kiddouch

C’est la scène typique qui a lieu dans toutes les familles traditionalistes, juste avant de regarder Koh-Lanta en famille.

1Tu fais le kiddouch grâce à ce livre

Toutes les familles traditionalistes ont ce livre en leur possession. Évidemment tu ne lis les « prières » qu’en phonétique.

Vous avez d’autres habitudes de juifs traditionnalistes ? Dites-les nous en commentaire !

Cet article a été lu + de fois. Partage-le !