A l’origine un simple groupe de mamans, Donna Mamma a été désigné par Facebook comme étant l’un des 150 groupes les plus actifs au monde. De ce fait, il est en lice pour décrocher une bourse d’un million de dollars. À sa tête, Sarah Zerbib, maman parisienne de 28 ans. Elle nous raconte son incroyable parcours.

Bonjour Sarah, 1ère question toute simple : pourquoi avoir crée Donna Mamma ?

Lorsque je suis tombée enceinte, je me posais beaucoup de questions sur la grossesse, la naissance, la maternité… Ayant perdu ma mère à l’âge de 9 ans, je n’avais personne à qui parler pour y répondre. C’est déjà un grand chamboulement de devenir maman, c’est d’autant plus bouleversant quand on manque de la sienne.

Finalement, mes recherches et mon expérience ont répondu à toutes mes interrogations. Mais j’ai vite compris que je n’étais pas un cas isolé. C’est pourquoi nous avons décidé, ma cousine Shyrel & moi, de créer une chaine YouTube afin de répondre aux questions des mamans via de courtes vidéos.

Rapidement, la chaine est devenue très populaire et nous avons crée, en février 2017, le groupe Facebook Donna Mamma, dans lequel nous pourrions mieux interagir avec notre audience.

En 1 an, le groupe a réunit plus de 14 000 mamans. Comment ça marche ?

Donna Mamma est un groupe Facebook comme un autre : n’importe qui peut poser des questions et y répondre.

Mais nous avons développé beaucoup de services en plus pour nos mamans, comme les questions anonymes (pour les sujets tabous), les vidéos en directs avec des professionnels de santé ou l’annuaire des métiers de nos mamans.

Nous créons aussi des mini-groupes d’entraide, par exemple pour les mamans d’enfants handicapés ou les femmes battues. Nous sommes également très fières d’organiser, malheureusement trop souvent, des collectes pour les mamans nécessiteuses.

J’ai aussi fondé Sarounette, une chaine YouTube de chansons pour enfants, dont je publie régulièrement des vidéos sur le groupe et qui compte déjà près de 2 millions de vues.

Donna Mamma est devenu célèbre dans le monde car Facebook vous a désigné parmi les 150 meilleurs groupes mondiaux. Raconte-nous ce qu’il s’est passé ?

En octobre 2017, j’ai reçu un message officiel de la part de Facebook US, dans lequel ils m’annonçaient que je faisais partie des groupes les plus actifs (entre 200 et 300 000 interactions/mois), et surtout, qu’ils adoraient raconter des belles histoires et que Donna Mamma en faisait partie.

Ils sont donc venus à Paris pour tourner une vidéo promotionnelle sur Donna Mamma, et m’ont invité au Comité Européen des Leaders de Groupe, à Londres. Nous étions 150 participants de toutes les nationalités, et Donna Mamma a été sélectionné parmi les 5 vidéos projetées pendant la soirée.

Mais quel est le but de toute cette campagne de promotion ?

En fait, ils sont prêts à octroyer une bourse d’un million de dollars aux 5 meilleurs groupes, et 50 000 $ à 100 groupes supplémentaires ! Nous sommes toujours dans l’attente du verdict, mais ce serait extraordinaire si nous étions choisis.

Qu’est-ce que tu ferais avec une telle somme ?

On aimerait développer davantage Donna Mamma à travers de nouvelles actions pour aider les femmes à être indépendante tout en étant maman.

Merci beaucoup Sarah, et beatsla’ha !

Tu connais des jeunes de la communauté avec un parcours unique ? Fais-le nous savoir, contacte-nous !