Ca y est, le Bac est enfin terminé ! Une fois obtenu, de nombreux jeunes francophones sont confrontés à choix lourd de conséquences : étudier en France, en Israël ou ailleurs ? Voici les 9 bonnes raisons de partir étudier dans le pays où coulent le lait et le miel : Israël.

En partenariat avec Massa

9Israël, la Start-up Nation en pleine expansion

Au regard de sa population, Israël a le taux de diplômés et de start-ups le plus élevé au monde ! C’est dire si l’Etat d’Israël mise beaucoup sur les jeunes, où la croissance du PIB augmente chaque année (4 % en 2017), mais où il reste encore tant à faire.

8Faire ses études dans un cadre idyllique

Rien de mieux qu’une température agréable et d’un ciel ensoleillé toute l’année pour étudier en toute sérénité ! L’atmosphère de Jérusalem, le désert du Neguev, les plages d’Eilat, le plateau verdoyant du Golan, les bars/boites de Tel-Aviv, les start-ups en vogue, les bases militaires, les musées : Israël regorge de lieux à visiter. Et en Israël, on profite de son temps libre comme en vacances, toute l’année.

7Des études financées

Si tu pars pour un programme d’un an, Massa t’attribue une bourse pouvant atteindre jusqu’à 7 000 $. Et si tu décides ensuite de faire l’alya, l’Etat hébreu alloue à chaque olé un « panier d’intégration » (environ 4 000 € pour un jeune célibataire), et t’offre 3 années d’études ! D’autres avantages et allocations existent, à toi de te renseigner auprès des organismes compétents.

6Un judaïsme pratiqué sans stress

Le rythme scolaire est basé sur le calendrier juif : pas de cours ni examens pendant Shabbat et les fêtes, synagogues dans chaque université et shabbats organisés entre jeunes toutes les semaines. Etudier en Israël est le meilleur moyen de concilier sa vie juive avec ses études.

5Israël, 8ème puissance mondiale

Bien qu’âgé de seulement 70 ans, le petit Etat d’Israël est aujourd’hui classé 8ème puissance mondiale (d’après The American Interest) pour ses influences économiques et politiques, ses alliances internationales et la puissance de son armée. La croissance est de 4% en 2017, contre 2 % pour la France ou 2,3% aux Etats-Unis.

4Plein-emploi

En Israël, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis le milieu des années 80 : 4,4% en 2017. Le pays atteint le plein-emploi, après 11 années de baisse consécutives. Il est donc théoriquement plus aisé de trouver un emploi en Israël que partout ailleurs dans le monde, surtout s’il s’agit d’un emploi est qualifié.

3Pas de frein à l’alya

Faire sa alya est une décision lourde et importante qui peut survenir à tout moment, en fonction du contexte politique, économique, familial ou religieux. Imaginons que cette décision intervienne en plein milieu de tes études en France : que faire ? Terminer tes études ? Ou tout reprendre à 0 en Israël, et finir après tout le monde ? Voilà un dilemme qu’il vaut mieux éviter. L’idéal est donc de commencer ses études directement en Israël, et ainsi entrer dans la vie active plus vite.

2L’assurance d’être au moins bilingue

Etudier en Israël constitue également l’un des meilleurs moyens d’apprendre ou d’améliorer son niveau d’anglais ! Enseignée depuis le plus jeune âge, la langue de Shakespeare est maniée par les israéliens aussi facilement que leur langue natale, et est souvent requise pour les emplois qualifiés.

1Plus de 100 programmes de découvertes te sont proposés !

Tu as peur de franchir le pas ? Fait un test de quelques mois ! Israël est le seul pays au monde qui propose des programmes subventionnés en Israël aux jeunes de 17 à 30 ans du monde entier. Avec Massa, décroche jusqu’à $ 7 000 de bourse et participe à un programme de 4 à 10 mois en Israël ! Découverte, études supérieures ou juives, stage, formation ou volontariat, tu trouveras forcément celui qu’il te faut !

Pour en savoir plus sur ces programmes, inscris-toi au Salon des Etudes et Programmes en Israel qui aura lieu à Paris le 2 et à Marseille le 3 juillet.

PARIS
2 juillet 2018 – de 15h à 21h
Espace Charenton
327 rue de Charenton,
75012 Paris

MARSEILLE
3 juillet 2018 – de 16h à 20h
Hotel Golden Tulip
17 place Louis Bonnefond,
13000 Marseille