Le Jeune de TishaBeAv (« 9 Av » en hébreu) a été institué par les prophètes pour pleurer la chute du premier Temple de Jérusalem. Mais le 9 Av est également une date tragique pour le peuple juif car de nombreuses calamités l’ont frappé en ce jour. Afin de s’imprégner du deuil de ce jour et mieux comprendre pourquoi nous devons jeûner, nous avons listé les 10 grandes tragédies qu’a vécu le peuple juif le jour de TishaBeAv, depuis 3000 ans jusqu’à nos jours. Evidemment pas de classement cette fois-ci, juste de l’information.

1La faute des explorateurs (9 Av -1312 avt JC)

Les calomnies faites par les explorateurs envoyés par Moché, comme l’explique la paracha Chelah’ Leh’a, entrainèrent les pleurs des Bné Israel et la colère de D.ieu. Selon la Guemara, il s’agit de la « faute-mère » : comme les Bné Israel ont pleuré en vain le 9 Av, D. leur promet de leur donner une raison valable de pleurer désormais à chaque année.

2La disparition de la génération du désert

Chaque année entre la faute des explorateurs et l’entrée en Israel, les Bné Israel creusaient leurs tombes la veille du 9 av et dormaient dedans. Certains se réveillaient, d’autres non. Une génération entière disparut.

3Destruction du Premier Temple (9 Av -586 av. JC)

Les Babyloniens détruisirent le Premier Temple érigé par le Roi Salomon à cause des 3 péchés majeurs des Bnei Israel : l’idolâtrie, l’adultère et le meurtre. Cela entraina le debut de l’Exil de Babylonie.

4Destruction du Deuxième Temple (9 Av 70)

La haine gratuite au sein du peuple entraina la destruction du Temple construit par Hérode. L’armée romaine dirigée par Titus nous poussa à l’exil, exil qui n’est toujours pas terminé.

5Destruction de la cité de Beitar (9 Av 132)

Cette destruction mit fin à la révolte de Bar Kokhba et entraina la mort de prêt de 580 000 juifs de Judée (selon l’historien Don Cassius).

6Turnus Rufus (9 Av 133)

Ce gouverneur Romain en Judée laboura Jerusalem pour en faire une ville Païenne nommée Ælia Capitolina. Il y effaça toute trace de religion et y interdit son accès aux juifs.

7Edit d’expulsion des Juifs d’Angleterre (9 Av 1290)

Le Roi Edouard 1er d’Angleterre ordonna l’expulsion de toute la communauté juive d’Angleterre. La plupart ira en Pologne ou la Charte de Kalisz leur octroyait un statut favorable.

8Expulsion des Juifs de France (9 Av 1306)

Philippe Le Bel promulgua l’Edit d’expulsion des Juifs de France. Selon l’historienne Juliette Sibon, cet edit concerna 100 000 personnes.

9Expulsion des Juifs d’Espagne (9 Av 1492)

Isabelle la Catholique nous renvoya d’Espagne afin de la « rechristianiser ». Le décret nous obligea à nous convertir ou à quitter le pays sans rien emporter. Cette expulsion est probablement une des plus grandes connues par notre peuple.

10Déportation (9 Av 1942)

Les déportations en masse des Juifs du ghetto de Varsovie vers le camp d’extermination de Treblinka ont aussi commencé le 9 Av.

L’attentat de Buenos Aires en 1994, les pics de noyade en Israël, les turbulences à Jérusalem ces derniers jours sont autant de preuves que le deuil du 9 Av est encore actuel. En espérant que cet article sera retiré lors de la venue de notre Roi Machiah’ qui changera ce jour de deuil en jour de fete. Au plus vite. Amen.

Vous avez aimé l'article ?
Soutenez-nous en likant notre page Facebook !